Catégories
musique

Comment bien entretenir son piano ?

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour prolonger la vie d’un piano sans consulter un technicien. Voici 4 conseils pour bien le garder en état de fonctionnement.

Laisser le clavier ouvert

Dans les 70% du temps, il est nécessaire de fermer un piano lorsqu’il n’est pas utilisé. La poussière et les particules d’air peuvent former un désordre collant entre les touches du piano, entraînant des problèmes de mobilité. Cependant, si le couvercle reste fermé trop longtemps, des moisissures peuvent se former à l’intérieur du piano. Ce cas pourrait se produire fréquemment si celui-ci est conservé dans une pièce sombre ou humide.

  • Il faut garder le couvercle du clavier ouvert durant la journée, et cela, quelquefois par semaine. La lumière indirecte du soleil et une adéquate circulation de l’air empêcheront la formation de moisissure dans le piano.
  • Si vous avez un clavier, investissez dans une housse bien ajustée. Cela évitera la moisissure.
  • Un nettoyage en douceur avec un aspirateur peut aider à lutter contre l’accumulation de poussière.

Éviter les boissons

Le liquide peut s’infiltrer entre les touches du piano, atteignant ensuite l’intérieur. Il va causer des dommages importants sur la finition extérieure du bois. De ce fait, des dépenses inutiles pourraient survenir.

  • Si le liquide pénètre dans le clavier du piano, essuyez l’excès sur la surface des touches. Pour éviter d’autres égouttements, essayez de ne pas appuyer sur une touche pendant cette opération.
  • Si le liquide s’infiltre entre les touches, contactez un technicien agréé le plus tôt possible. N’essayez pas d’enlever les clés et de réparer le dégât vous-même.
  • Il faut débrancher immédiatement le piano en cas de déversement sur les claviers électriques. N’essayez pas de secouer votre clavier pour l’assécher. Le liquide pourrait pénétrer plus profondément dans l’instrument. Attendez quelques jours pour qu’il sèche avant de le tester.

Maintenir l’humidité à un niveau idéal

Les pianos sont très sensibles aux fluctuations de l’humidité. Un taux d’humidité élevé peut déformer le bois. Dans le cas contraire, des fissures pourraient se déclencher. Le bois d’un piano a été soigneusement positionné et fabriqué, et la qualité du son en dépend. Dès lors, les changements peuvent affecter l’accordage. En effet, si le bois se relâche ou se tend, les cordes suivront le mouvement et se désaccorderont.

  • Surveillez le taux d’humidité interne et faites l’équilibre à l’aide d’un humidificateur ou d’un déshumidificateur. Le taux idéal est de 40%.
  • Gardez le piano à l’écart des évents et des fenêtres. Il est nécessaire de toujours fermer la porte de la pièce contenant le piano si elle se trouve à côté d’une cuisine ou d’une salle de bain.
  • Fermez toutes les fenêtres de la pièce où se trouve votre piano pour éviter la condensation. Ceci est particulièrement important pour le piano électrique.

Régler le climat autour du piano

La température peut être un autre ennemi du piano. Le froid peut affaiblir les pièces de bois délicates. L’utilisation d’un piano dans cet état peut entraîner la rupture de ces pièces. La chaleur peut avoir un effet négatif sur les cordes et peut desserrer le feutre des marteaux. La température ambiante comprise entre 21 et 22 °C est idéale.

  • Éloignez votre piano d’un mur extérieur. S’il n’y a pas d’autre espace disponible, placez-le à au moins 60 cm de celui-ci.
  • Réglez la température de la pièce à l’aide d’un climatiseur ou d’un appareil de chauffage. Cependant, il faut le garder à une distance convenable de ces dernières. 
  • Fermez toutes les portes et fenêtres de la salle contenant le piano. Il ne faut jamais laisser la lumière directe du soleil toucher l’instrument. Cela peut endommager l’intérieur et causer une décoloration et des craquelures de sa finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *