
Dylan a inspiré de nombreux artistes en matière de musique et de mode. Avec cinq décennies dans l’industrie de la musique, une liste exhaustive de chansons pourrait s’étaler sur des pages. Bien sûr, contrairement à la plupart des artistes, certaines de ses chansons ont eu un plus grand impact sur la musique et la culture. Unique en son genre, les plus grands succès de Dylan peuvent presque tous être considérés comme des standards de la musique moderne.
L’histoire des meilleures « hits »
Parmi les albums de Dylan, voici l’histoire de quelques-uns de ses morceaux les plus connus :
Like a rolling stone
Remplie de fanfaronnades et de confrontations, l’épopée de contre-culture de Dylan a été écrite alors qu’il tentait de se remettre d’une longue et pénible tournée en Angleterre. Depuis le début, il avait les paroles, mais il avait du mal à les composer musicalement. C’est l’extraordinaire musicien de session Al Kopper qui a créé le riff d’orgue emblématique de la chanson. Cela a convaincu Dylan d’orienter la chanson dans une direction rock.
Le label de Dylan, Columbia Records, a résigné devant ce son rock. Celui-ci n’était pas très satisfait de la durée de la chanson, qui était de 6 minutes. Sa préoccupation n’était pas fondée, car la chanson a été un succès instantané et a consacré Dylan comme « la voix d’une génération ». Les musicologues la considèrent comme l’une des chansons les plus importantes de l’époque moderne.
A Hard Rain’s A-Gonna Fall
Cette chanson est l’un des exemples qui montre que Dylan empruntait des thèmes et des structures à d’autres chansons et poèmes, en particulier des ballades médiévales. Celle-ci est basée sur Lord Randall de Francis Child.
Blowin’in the Wind
Dylan prétend qu’il a écrit Blowin’in the Wind en 10 minutes. En effet, des minutes qui deviendraient très rentables. La chanson a été écrite en 1963 pour l’album Freewheelin. Cependant, avant de l’inclure sur son propre album, il a vendu la chanson au Chad Michael Trio et à Peter, Paul et Mary, qui ont chacun enregistré des versions qui ont atteint les cinq premières places sur le palmarès Billboard. Les paiements pour l’édition de ces versions ont été les premiers gros chèques qu’il a reçus dans sa carrière musicale.
Girl from North Country
Cette chanson est un autre exemple des thèmes empruntés par Dylan. Elle a été écrite alors qu’il était en Angleterre et traînait avec des rencontres sur la scène folklorique anglaise. Il s’est plongé dans leur musique ainsi que dans des ballades traditionnelles anglaises. Il s’est inspiré de cette musique pour cette chanson. Le chanteur sort la chanson en 1962, mais la version définitive est celle qu’il réenregistre en 1969 avec l’aide de Johnny Cash.
Subterranean Homesick Blues
Lancé à l’origine en 1965, Subterranean Homesick Blues était un titre important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’était son premier succès dans le Top 40 aux États-Unis et dans le Top 10 au Royaume-Uni. C’est aussi l’un des premiers titres dans lesquels il est devenu électrique. La chanson était également accompagnée de ce qui fut sans doute le premier vidéoclip.
Cependant, la vraie histoire de cette chanson est racontée dans ses paroles. Livrant ses mots à un rythme effréné, Dylan s’attaque à tous les bouleversements sociaux et politiques de l’époque. Il fait référence aux drogues, au Vietnam, au mouvement des droits civiques et à la fracture sociale croissante dans le pays qui a émergé avec la contre-culture.
La signification des paroles a fait l’objet de nombreux débats dans la communauté musicale alors que lui-même n’en parlait pas. La chanson a rarement été reprise. Néanmoins, le clip du film qui l’accompagnait, qui montrait ce chanteur en train de retourner des cartes à puces affichant des mots de la chanson, a été copié à maintes reprises.