Catégories
musique

Qui sont les bassistes les plus célèbres de l’histoire ?

Depuis la naissance du rock and roll électrique et de la guitare basse Fender dans les années 50, une armée de bassistes étonnants ont pris d’assaut les ondes. Retrouvez dans la liste suivante, les bassistes parmi les plus célèbres de l’histoire.

Paul McCartney

Paul McCartney, le légendaire bassiste et artiste soliste des Beatles, est un musicien et auteur-compositeur de premier ordre dont les contributions ont influencé des générations de jeunes musiciens qui ont gravi les échelons. Il est toujours accompagné de son célèbre Hofner.

Jaco Pastorius

Jaco Pastorius est largement reconnu comme l’un des plus grands et des plus influents bassistes qui ait jamais vécu, bien que les fans de musique grand public ne reconnaissent pas son nom. Pastorius est décédé en 1987, mais les jeunes musiciens de jazz apprennent encore de son héritage musical.

Bootsy Collins

Le bassiste Parliament-Funkadelic, Bootsy Collins est une légende de son époque. Son sens de la mode outrancier n’est surpassé que par sa capacité à poser une ligne de basse funky. Quand Bootsy joue de la basse, il est le guitariste principal.

Duff McKagan

Duff McKagan a perfectionné son style de jeu agressif dans une multitude de groupes punk rock avant de devenir bassiste pour Guns’N Roses et Velvet Revolver. Pour l’enregistrement, Duff préfère utiliser son fidèle Fender Jazz Special.

Verdine White

Le jeu de Verdine White a fourni la base des nombreux succès de Earth, Wind & Fire. En plus de ses compétences musicales exceptionnelles, White est aussi un homme de spectacle accompli. Chaque fois qu’il joue, la fête passe à la vitesse supérieure. 

Les Claypool

Le style de jeu de Les Claypool est aussi varié que possible. Le bassiste de Primus combine une variété de techniques incluant le slapping, le tapping et le strumming pour produire ses sons funk, métal et expérimentaux.

John Deacon

Le bassiste de Queen, John Deacon, est l’un des bassistes les plus discrets et les plus talentueux du monde. Il a définitivement l’oreille pour un grand crochet ; après tout, il a écrit le hit fantastique de Queen « Another One Bites the Dust ». Cette chanson contient ce qui est sans doute la ligne de basse la plus reconnaissable en musique aujourd’hui.

Kim Gordon

Les bassistes féminines semblent être minoritaires, mais la bassiste de Sonic Youth, Kim Gordon, est considérée comme l’une des pionnières du rock alternatif pour son utilisation audacieuse d’accords alternatifs et de structures de chansons créatives.

John Entwhistle

John Entwhistle, ancien bassiste des Who, était affectueusement surnommé « Thunder Fingers ». Il a été le pionnier du concept des basses solos dans la musique rock. Malheureusement, Entwhistle est décédé en 2002, mais son influence musicale perdure.

Gene Simmons

Gene Simmons, le bassiste de KISS, est connu autant pour son sens du spectacle que pour son jeu de basse solide. Peu de bassistes ont atteint une telle notoriété que ce musicien ou ont donné des spectacles aussi mémorables.

Esperanza Spalding

En tant que chanteuse soliste talentueuse et bassiste virtuose, Esperanza Spalding a conquis le monde de la musique. Elle a été acclamée par la critique dans tous les domaines, du New York Times au magazine Inrockuptible.

Flea

Joueur de basse emblématique du groupe Red Hot Chili Peppers de Los Angeles, Flea est surtout connu pour son jeu de basse de bon goût. Il peut jouer des grooves de basse slap complexes ou s’allonger dans des notes entières et silencieuses, et il sait exactement de quel style de jeu le morceau a besoin.

Adam Clayton

En tant que bassiste d’un groupe aux proportions mythiques, Adam Clayton est devenu un visage immédiatement reconnaissable dans le monde de la musique. Ses grooves de basse réguliers et ingénieux ont aidé à garder la musique de U2 toujours dans le vent, depuis la fin des années 70, quand le groupe s’est formé.

Tina Weymouth

Le style novateur et autodidacte de Tina Weymouth dans Talking Heads et Tom Tom Tom Club a fait d’elle une icône de l’histoire de la musique rock. Elle a aidé à définir le son new wave qui a fait de Talking Heads l’un des groupes les plus légendaires des années 70 et 80.

Résumé

Un grand bassiste est à la base de tous les types de musique, du jazz au rock n’roll. Avec des grands noms représentant tous les genres et des bassistes répartis dans le monde entier, ces musiciens et bien d’autres nouveaux bassistes mettent en valeur la musique qu’ils jouent avec une ligne de basse détonante . 

La nouvelle vague arrive alors écoutez les nouveaux groupes car des génies de la basse vous feront danser, crier et chanter.

Sinon, pourquoi ne pas vous mettre à jouer de la basse aussi ? Vous serez peut être le nouveau Pastorius avec ses morceaux de folie ou le nouveau Flea qui réinvente les lignes de basse à chaque album !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *